La rose orléanaise

Accueil - © Copyright Joëlle Petit 2007 - Webmaster -
Plan du site - Mentions légales -

Vous êtes ici : Jardin des Plantes >> Arbres

Les arbres remarquables

     Le Jardin des Plantes accueille de très nombreuses essences d'arbres. Le périmètre du jardin, à part le côté ouest, est planté d'arbres assez hauts pour masquer les maisons dont il est entouré. De plus, de beaux arbres remarquables isolés agrémentent ce jardin.

Les arbres de l'entrée nord-est

Le portillon de l'entrée nord-est à peine passé, quelques marches en pierre mènent à une rotonde* aux poteaux métalliques cylindriques s'élevant bien haut au coeur d'un ensemble d'arbres : des bambous aux dimensions impressionnantes. Autour d'un petit ruban d'eau, un pin blanc du Japon (Pinus parviflora) et un genévrier horizontal se distinguent par leur silhouette étrange.

Les arbres remarquables de la pelouse

Sur la grande pelouse face à l'entrée, deux arbres majestueux sont parmi les plus âgés du jardin. Le Tulipier de Virginie, agé de 120 ans, est l'un des plus grands de France avec sa trentaine de mètres de haut. Le nom de cet arbre provient de la forme de ses fleurs, en tulipes nuancées de vert et de jaune avec une tache orange. Son autre nom d'"arbre au canoë" est dû à l'utilisation que faisaient les indiens d'Amérique du Nord de son bois tendre et léger. Un tronc d'arbre comme celui du Tulipier de Virginie permettait d'y creuser des canoës pouvant transporter jusqu'à vingt personnes.

Le Ginkgo biloba, ou arbre aux quarante écus, est le doyen des arbres avec ses 150 ans. On raconte qu'au XVIIIe siècle, un riche botaniste français acheta à un horticulteur anglais un plant de cet arbre au prix de 40 écus d'or, somme importante pour l'époque. Il impressionne par son envergure d'une trentaine de mètres et son tronc énorme plein de bosses. Originaire de Chine, vénéré par les boudhistes, le Ginkgo biloba est un arbre très résistant puisqu'il serait le seul arbre à avoir survécu à la bombe atomique de Hiroshima. Véritable fossile vivant, cette espèce d'arbre existait déjà il y a 200 millions d'années.

Toujours sur la pelouse d'entrée, un séquoia toujours vert représente une espèce d'arbres parmi les plus grands du monde tandis que le noisetier tortueux se révèle être un arbre très original avec ses branches tordues, et l'Araucaria tout autant par ses branches composées de centaines d'épines très pointues qui lui ont valu le surnom de "désespoir des singes".

Les arbres de l'allée est

Pratiquement tout le long du côté est du jardin, s'étend une allée de tilleuls, arbres immenses et majestueux qui offrent leur ombre aux promeneurs.

Le long de cette allée, juste à l'est du jardin régulier, de beaux spécimens de platanes, de plus de 30 mètres de haut, cotoient un Micocoulier de Provence et un Noyer noir d'Amérique de même taille impressionnante.

Les arbres au sud du jardin régulier

Juste au sud du jardin régulier, les silhouettes étranges du cèdre bleu pleureur et du cèdre de l'Himalaya rivalisent avec celle du séquoia géant.