La rose orléanaise

Accueil - © Copyright Joëlle Petit 2007 - Webmaster -
Plan du site - Mentions légales -

Vous êtes ici : Jardin des Plantes >> Espaces détente

Espaces détente et promenade

   A Orléans, le Jardin des Plantes se présente comme un jardin d'agrément : jardin conçu pour le délassement des promeneurs. A ce titre, il est à la fois un lieu de paix et de promenade, et un lieu de divertissement.

Aire de jeux Manège

Une aire de jeux, avec un matériel conforme aux "exigences de sécurité" (Décret n 94699), accueille les enfants de 3 à 8 ans à côté d'un manège et d'un kiosque à confiseries et boissons. Les vélos des enfants de moins de 6 ans sont autorisés dans le Jardin des Plantes.

Terrains de pétanque

Les adultes ne sont pas en reste puisque le Jardin des Plantes leur propose deux terrains de pétanque, ainsi que des expositions et animations régulières (voir la page "Evénements").

Allée de tilleuls

Les larges allées du Jardin des Plantes invitent à une promenade paisible ou au jogging. Régulièrement espacés le long de l'allée bordée de tilleuls, des bancs à l'ombre offrent la possibilité d'un temps de repos pendant la promenade, à moins que votre préférence aille aux pelouses, sur lesquelles on a l'autorisation de marcher. Les uns comme les autres permettent de s'asseoir pour lire ou pour profiter d'un moment de détente en plein-air.

Banc et puits

A l'extrémité nord de l'allée de tilleuls, un banc de pierre et un puits ancien, en pierre de taille, avec sa poulie et ses armatures en fer forgé (deux montants coiffés, à leur jonction, d'un ornement en fleur de lys), créent un point fort sur lequel s'arrête le regard.

 

La diversité des espaces promenade et détente proposés par le Jardin des Plantes se reflète dans le large public qu'ils reçoivent : étudiants révisant leurs cours, retraités se promenant, parents et leurs jeunes enfants, candidats attendant l'épreuve de conduite du permis de conduire (dont le point de départ se situe juste à côté, le long de l'avenue), touristes, travailleurs en pause qui s'y restaurent le midi, sportifs en footing, amoureux de la nature et de la botanique qui viennent se tenir informés des nouvelles espèces végétales.