|
Les premiers dimanches d'avril, de mai et de juin, le Jardin des Plantes d'Orléans ouvre ses portes pour enseigner les techniques de fleurissement, de plantation et d'entretien des jardins et balcons par des ateliers. Les thèmes de ces animations sont les massifs floraux, les gazons ou encore la conception de jardinières. Les jardiniers du Jardin des Plantes présentent pendant ces ateliers leurs conseils, trucs et astuces. Ces animations gratuites durent une heure et se font avec des groupes d'au maximum 25 personnes.
Renseignements au 02 38 66 47 76 et 02 38 79 26 31.
Le dernier week-end d'août, chaque année depuis 1806, le quartier Saint-Marceau à Orléans honore Saint-Fiacre, patron des jardiniers, des maraîchers et des pépiniéristes. A cette occasion, la Corporation de Saint Fiacre organise une grande fête florale : plus de 50 000 fleurs, agrémentées de bassins, fontaines et jets d'eau, viennent habiller l'église de Saint-Marceau. Une cérémonie religieuse d'ouverture de la fête de la Saint-Fiacre, un concert et une messe solennelle sont donnés dans cette église.
Pour la fête de la Saint-Fiacre 2008, partant du Lycée agricole de Saint-Marceau, un défilé des confréries, des vélos fleuris des Jardins des Ecoliers et de la Fanfare des jardiniers est venu animer le Jardin des Plantes. En présence de S. Grouard, député-maire d'Orléans, et J.P. Gabelle, adjoint au maire et conseiller général, Sophie Davant, animatrice sur France 2, a procédé avec sa bonne humeur communicative au baptême de la rose "Sophie Davant". Cette rose de l'obtenteur allemand W. Kordes est une rose hybride de thé, remontante et résistante aux maladies, et au parfum très agréable.
Des salves d'artillerie, un lâché de ballons, la dédicace de la carte postale de la rose "Sophie Davant" et la vente du rosier en pot au profit du Téléthon ont clôturé les manifestations de la Saint-Fiacre au Jardin des Plantes pour 2008.
En 2008, pour sa 50e édition, le concours international de roses d'Orléans est revenu au Jardin des Plantes pour récompenser des rosiers remontants sur leur floraison et leur rusticité. 35 rosiers ont été présentés à un jury de professionnels et d'amateurs. Le premier prix, la Rose d'or, et le prix de l'environnement (plaquette de vermeil de l'UHO) ont été décernés au rosier "Bad Wörishofen", de Kordes (Allemagne). "Line Renaud" de Meilland (France) a remporté le prix du parfum (médaille d'or de la SHOL). L'obtenteur Meilland a également remporté la Rose de cristal, prix du public, avec "Le Prince Jardinier".
 
Pratiquement chaque année, le Jardin des Plantes organise, pour les "Rendez-vous du Jardin des Plantes", des journées avec animations, conférences, et expositions. L'édition 2008 des "Rendez-vous du Jardin des Plantes" s'est déroulée en septembre sur le thème "Du rose à la rose" à l'occasion du 50e Concours International de Roses d'Orléans. Au programme : bourses d'échange et ventes de rosiers et de plantes à fleurs roses, exposition d'orchidées roses, conseils d'entretien, ateliers, visites commentées du Jardin de roses, dégustation-vente de douceurs et de produits originaux à la rose, exposition philatélique, contes et lectures, soirée tango.
|