La rose orléanaise

Accueil - © Copyright Joëlle Petit 2007 - Webmaster -
Plan du site - Mentions légales -

Vous êtes ici : Jardin des Plantes >> Jardin régulier

Le jardin régulier

Jardin régulier à Orléans    Le jardin régulier*, ou jardin à la française, se trouve devant les serres et l'Orangerie du Jardin des Plantes d'Orléans. Il est orienté, selon la tradition, suivant deux axes perpendiculaires dont le principal est l'axe de symétrie des bâtiments. Cette géométrie contraste avec les allées courbes que l'on trouve juste à côté, près de l'entrée nord-est. Aux croisements des allées principales, se trouvent suivant un ordre régulier de grandes plantes en bacs en bois (orangers), en potées (palmiers) ou en pleine terre (lauriers-tulipiers).

Un oranger en bac Les fleurs du laurier-tulipier Magnolia grandiflora

    Une fontaine avec deux sirènes et un enfant au coquillage orne la limite est de cet espace régulier. Il s'agit d'une fonte de fer peinte réalisée par J.J. Ducel, maître de forges à Paris, à la fonderie d'Art du XIXe siècle de Pocé sur Cisse (Indre-et-Loire).

La fontaine

    Au sein de 160 parterres* carrés soigneusement étiquetés et répartis uniformément sur des tapis de gazon, le jardin régulier regroupe, au gré des saisons, toutes les variétés de bulbes, de plantes annuelles et bisannuelles utilisées dans le fleurissement des massifs de la ville d'Orléans, en alternance avec des rosiers. Avec jusqu'à 50 000 fleurs au printemps et 100 000 en été, ces parterres sont le reflet de la diversité horticole d'Orléans et de la richesse des associations de formes et de couleurs possibles. A la fin des années 60, ces parterres du jardin régulier pouvaient contenir jusqu'à 187 variétés de géraniums et le Jardin des Plantes d'Orléans constituait ainsi le premier jardin d'essai de géraniums existant en France.

- Les parterres de printemps du jardin régulier -

Parmi les variétés de plantes bulbeuses ou à graines fleurissant au printemps dans le jardin régulier, on trouvera, pour n'en citer que quelques-unes, des parterres de nombreuses espèces de pensées et de tulipes, d'Aubriètes, Doronics, Jacinthes, Narcisses, Myosotis, Oeillets de poète, Papaver d'Islande, Primevères des jardins, Ravenelles...

Retour au début du diaporama

- Les parterres d'été du jardin régulier -

L'été, dans les parterres du jardin régulier, on remarque notamment des Amaranthes, Begonias, Bidens, Camomilles (Anthemis), Cannas, Célosies, choux d'ornement, Cléomes, Coleus, Coreopsis, Dahlias, Gazania, Géraniums, Helianthus, Immortelles, Impatiens, Ipomées, Iresine, Lobelia, Mufliers, Oeillets d'Inde, Pétunias, Pourpier, Rudbeckia, Sauges, Tabac, Verveines...

Retour au début du diaporama