La rose orléanaise

Accueil - © Copyright Joëlle Petit 2007 - Webmaster -
Plan du site - Mentions légales -

Vous êtes ici : Jardin des Plantes >> Orangerie et serres tropicales

L'Orangerie et les serres tropicales

L'Orangerie

     L'Orangerie, construite en 1834, et les serres tropicales (serre chaude et serre tempérée) du Jardin des Plantes d'Orléans furent parmi les premières en France à accueillir et voir fleurir des plantes tropicales. Hormis les bacs d'orangers qui n'y sont hébergés que l'hiver, l'Orangerie et les serres tropicales abritent toute l'année une large collection de plus de 60 familles de plantes. La hauteur sous plafond de l'Orangerie est calculée pour que les plus beaux spécimens de palmiers puissent s'y développer.

Palmiers de BismarckPalmiers et fougèresLes serres tropicalesL'Orangerie

L'entrée de l'Orangerie à peine passée, on pénètre dans une forêt vierge miniature. Tantôt lianes, tantôt arbustes ou encore arbres gigantesques, les plantes tropicales d'ornement alternent avec les espèces alimentaires. Dans l'Orangerie et les serres tropicales, de nombreuses fougères (certaines de ces plantes sont arborescentes) côtoient d'immenses spécimens de conifères des régions tropicales (Podocarpus) et les palmes haut perchées et finement découpées en forme d'éventail des palmiers de Bismarck (Bismarckia nobilis) ou des palmiers de Chine (Trachycarpus fortunei).

Les Cycas du Japon ou sagoutiers sont des plantes impressionnantes par leur large couronne contrastant avec leur tronc court et massif, tandis que les Crotons, les Cténanthes, les Dracaenas ou encore l'Alocasia amazonica le sont par la variété de leurs feuillages magnifiquement colorés et panachés.

Les plantes de la famille des aracées abondent et se distinguent par leur inflorescence, un spadice entouré d'une grande spathe décorative : citons par exemple les Anthuriums, les Philodendrons, les Spathiphyllums et les Dieffenbachias.

Les plantes exotiques alimentaires sont très nombreuses dans les serres tropicales comme dans l'Orangerie, et surprennent à Orléans : ananas, avocatier, bananier, caféier, cacaoyer, canne à sucre, cardamone, citronnier, clémentinier, gingembre, grenadine, goyavier, kumquat, litchi, mandarinier, mangue, oranger, pamplemoussier, papayer, patate douce, poivrier, vanillier, pour n'en citer que quelques-uns !

Des plantes aux fleurs très colorées (Clivia, Clerodendron thomsonae, Acalyphe ou Queue de chat, Thunbergia erecta, Aristoloche brasiliensis) et les plantes carnivores finissent d'assurer à cette visite des serres tropicales et de l'Orangerie du Jardin des Plantes d'Orléans son caractère très dépaysant !