La rose orléanaise

Accueil - © Copyright Joëlle Petit 2007 - Webmaster -
Plan du site - Mentions légales -

Vous êtes ici : Jardin des Plantes >> Jardin composite

Le jardin composite

   Une grande partie du Jardin des Plantes d'Orléans est représentée par un jardin composite*, ou paysager, de la fin du XIXe siècle : aux allées droites et dégagées du jardin régulier, succèdent des sentiers aux courbes harmonieuses, des allées tracées suivant les règles de l'art et de la perspective, des grandes pelouses plantées d'arbres nobles et de corbeilles* florales. Ça et là, de larges massifs et buissons sont composés d'arbustes persistants, pour que le jardin composite conserve un aspect verdoyant en hiver, et de divers arbustes à fleurs.

Viornes

Deutzia

Le long de l'allée de tilleuls, de nombreuses viornes marquent le début de la partie composite et alternent avec des chèvrefeuilles. Un peu plus au sud dans la partie composite, différentes variétés de deutzias occupent une grande place au sein de 48 carrés délimités par de petites planches de bois, chacun ayant sa propre source d'arrosage automatique. Ces charmants petits arbustes ne dépassent pas 1,50 m pour la plupart et arborent leurs abondantes petites fleurs en étoiles, blanches ou roses. Dans le cas de Deutzia x magnifica, il s'agit d'un arbuste pouvant atteindre les 3 mètres, avec de grandes fleurs doubles, parfaitement blanches. Les fleurs de ces plantes sont très parfumées et s'ouvrent largement, en mai et juin à Orléans, en couvrant les rameaux arqués. La couleur de leur feuillage varie du vert sombre au vert moucheté de blanc selon les espèces. Dans ces carrés du jardin composite, on trouve également des fougères et des osmanthus avec leur feuillage panaché.

Azalée

Rhododendron

Mais rien ne vous oblige à rester sous le feuillage des allées rectilignes qui composent une partie seulement du jardin composite : vous pouvez également vous aventurer dans le calme d'un sentier taillé entre les rhododendrons et les azalées aux couleurs vives de printemps, où les fougères côtoient les magnolias, les lauriers, et les bougainvilliers. Le contraste est saisissant quand vous aboutissez, à l'extrémité nord-est de ce sentier qui semblerait presque à l'état sauvage, sur les allées bien rectilignes, les parterres géométriques et les petits conifères taillés au cordeau du jardin régulier.

Hortensias

Encore un peu plus au sud dans le jardin composite, derrière l'aire de jeux, un espace est alloué à des massifs de magnifiques hortensias aux couleurs variées, vives ou pastels.

La plus centrale des allées du Jardin des Plantes se prolonge, à son extrémité sud-ouest, jusqu'à la roseraie et un grand arc de cercle qui abrite une haie de superbes lauriers-tulipiers appelés aussi magnolias à grandes fleurs. Les fleurs de ces plantes, qu'on peut admirer de juin à septembre à Orléans, sont imposantes (jusqu'à 20 centimètres de diamètre), blanches, très parfumées et très décoratives.

Laurier-tulipier

Pergola

A cette extrémité de la partie composite se trouve une grande pergola qui fait partie, avec l'Orangerie, les serres et la clôture du Jardin des Plantes, de l'Inventaire général du patrimoine culturel. Elle est entièrement recouverte de diverses plantes : vigne vierge classique, vigne vierge de Chine, glycine, bignonias et clématites. Cette pergola domine une fontaine adossée qui représente une femme allongée portant sous le bras une jarre d'où l'eau se déverse dans un large bassin en demi-cercle. Celui-ci permet d'alimenter en eau la roseraie grâce à des vannes et une rigole.

Le long de la clôture est du Jardin, à la fin du jardin composite, une seconde pergola, beaucoup plus petite, est recouverte de clématites et de bignonias et bordée par de belles grosses touffes vertes panachées d'une ligne blanche d'Hosta albomarginata.

Hosta albomarginata