La rose orléanaise

Accueil - © Copyright Joëlle Petit 2007 - Webmaster -
Plan du site - Mentions légales -

Vous êtes ici : Jardin des Plantes >> Événements 2017

Expositions et animations au
Jardin des Plantes d'Orléans

Atelier des jardingues tipis 28 janvier Atelier des jardingues plessis 4 février pivoines 15 avril histoire du jardin des plantes-visite guidée 16 et 23 mai rendez-vous de la biodiversité 20 mai et 3 juin carnivores 25 juin rosiers 30 juin

Les animations et les ateliers antérieurs seront ajoutés sous peu.

Atelier gratuit sur l'entretien des plantes carnivores

Dimanche 25 juin 2017, DIONÉE, l'Association Francophone des Amateurs de Plantes Carnivores, a proposé, aux petits comme aux grands, de découvrir gratuitement l'univers merveilleux des plantes carnivores. Elle organisait pour l'occasion des ateliers afin d'apprendre à entretenir et rempoter les plantes carnivores.

Atelier gratuit "La greffe des rosiers,
comment procéder ?"

Vendredi 30 juin 2017, en partenariat avec l'association des Amis des Roses Orléanaises, la Mairie d'Orléans proposait un atelier gratuit d'initiation à la greffe des rosiers. Chacun a pu expérimenter la technique expliquée par un membre de l'association et repartir avec son rosier greffé.

Concours International de Roses d'Orléans

Le jeudi 7 septembre 2017 a eu lieu le 59ème Concours International de Roses d'Orléans. L'invité d'honneur était Jean-François Boucher, scénographe floral du Château de Chenonceau et Meilleur Ouvrier de France.

Depuis 2 ans, un jury permanent est passé plusieurs fois par an pour noter chacune des variétés. Les rosiers sont jugés une dernière fois, le jour du concours. Plusieurs critères ont été retenus par la centaine de jurés internationaux, professionnels et amateurs, pour la notation des rosiers : la beauté de la fleur bien sûr, mais aussi la remontance, la floribondité, le parfum, la robustesse et la résistance aux maladies (rosiers sains sans être traités chimiquement. Les rosiers sont juste traités par du purin d'ortie, de prèle ou de consoude, du souffre et du cuivre).

42 rosiers internationaux étaient en compétition. Cette année, comme en 2016, le palmarès a mis à l'honneur les créations françaises :

Ohara, Médaille d'argent pour les arbustifs
Ohara
AM-590-FLO, Médaille d'argent pour les buissons à fleurs groupées, et Prix de l'environnement
AM-590-FLO
  • La Médaille d'argent pour les arbustifs a été attribuée au rosier "Ohara", référencé Visegam, présenté par Viva International (Belgique)
  • La Médaille d'argent pour les buissons à fleurs groupées et le Prix de l'environnement, remis par l'Union Horticole Orléanaise, ont été attribués au rosier référencé AM-590-FLO, présenté par Meilland (France)
Adamaclat, Médaille d'argent pour les buissons à grandes fleurs
Adamaclat
Evefrais, Médaille d'argent pour les grimpants
Evefrais
  • La Médaille d'argent pour les buissons à grandes fleurs a été attribuée au rosier "Adamaclat", présenté par Adam (France)
  • La Médaille d'argent pour les grimpants a été attribuée au rosier "Evefrais", présenté par André Eve (France)
  • Le Prix du Public ou Rose de Cristal, remis par les Amis des Roses Orléanaises, ainsi que la Médaille de la Ville d'Orléans ont été attribués au rosier "Adabeyclu", présenté par Adam (France)
Adabeyclu, Prix du Public et Médaille de la Ville d'Orléans
Adabeyclu

Tous les rosiers primés seront conservés et présentés dans le jardin de roses du Jardin des Plantes.

Dès le lendemain du concours, s'est ouvert le nouveau Critérium de la Rose qui permet au public de choisir sa rose préférée en visitant le Jardin des Plantes, tout au long de la saison et jusqu'en juin prochain.

Journées Européennes du Patrimoine :
le Jardin des Plantes aux lampions

Vendredi 15 septembre 2017, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le conseil consultatif de Saint-Marceau a proposé une visite originale du Jardin des Plantes : le jardin de nuit à la lumière des lampions. C'était également l'occasion de découvrir les oeuvres de plus de 25 artistes du quartier, exposées dans la serre réhabilitée depuis quelques semaines.

EmailSi vous avez des informations sur les événements qui se dérouleront en 2017 au Jardin des Plantes d'Orléans, n'hésitez pas à les partager en envoyant un e-mail au webmaster.