La rose orléanaise

Accueil - © Copyright Joëlle Petit 2007 - Webmaster -
Plan du site - Mentions légales -

Vous êtes ici : Jardin des Plantes >> Événements 2015

Expositions et animations au
Jardin des Plantes d'Orléans

Atelier d'initiation à la fabrication de tipis décoratifs

Samedi 31 janvier 2015, la municipalité, en partenariat avec l'association des Jardingues, a invité le public à participer gratuitement à un atelier de fabrication de tipis. Ceux-ci, tressés en osier, sont utilisés comme éléments structurants et décoratifs du jardin. A la fin de l'atelier, chacun est reparti avec son tipi.

Atelier sur le rempotage des orchidées

Rempotage des orchidées  
Samedi 7 mars 2015, la Société Française d'Orchidophilie Centre Loire a organisé un atelier de rempotage des orchidées dans le cadre des ateliers 2015 du Jardin des Plantes. Les participants sont venus avec leur propre orchidée et un contenant afin de la rempoter sur place et d'avoir un conseil personnalisé.

Plantes carnivores

Atelier sur les plantes carnivores

Samedi 25 avril, le Jardin des Plantes a proposé, en partenariat avec l'association Dionée, un atelier sur la découverte des floraisons et l'entretien des plantes carnivores.

 

Atelier sur la greffe des rosiers

 
Mercredi 24 juin, à 18h, la municipalité et l'association des Amis des Roses Orléanaises proposaient une initiation gratuite à la greffe des rosiers dans le cadre des ateliers 2015 du Jardin des Plantes. Chacun a pu expérimenter la technique expliquée par un membre de l'association, et repartir avec son rosier greffé.

Concours International de Roses d'Orléans

Concours de roses

Cette année, le Concours International de Roses d'Orléans a eu lieu le jeudi 10 septembre. Le jury était présidé par Olivier CARRE, Maire d'Orléans et Député du Loiret. L'invité d'honneur était Dominique d'HEYGERE, Jardinier en chef du domaine national de Malmaison & Bois-Préau.
Cette année, 43 rosiers étaient en compétition, soit 12 rosiéristes obtenteurs de Suisse, Allemagne, Danemark et France. Depuis 2 ans, un jury permanent était passé plusieurs fois par an pour noter chacune des variétés. Les rosiers sont jugés une dernière fois, le jour du concours. Plusieurs critères sont retenus par les membres du jury, composé de professionnels et amateurs, pour la notation des rosiers : la beauté de la fleur bien sûr, mais aussi la remontance, la floribondité, le parfum, la robustesse et la résistance aux maladies (rosiers sains sans être traités chimiquement. Les rosiers sont juste traités par du purin d'ortie, de prèle ou de consoude, du souffre et du cuivre). Tous les rosiers primés sont, non seulement commercialisés, mais aussi conservés et présentés au Jardin des Plantes, à la Roseraie Jean Dupont et au Parc Floral.

Le palmarès du 57ème Concours International de Roses d'Orléans est le suivant :

Schone vom See, Prix de la Rose d'Or et Prix du public
Schone vom See
Cherry Bonica, Prix de l'Environnement
Cherry Bonica
  • Le Prix de la Rose d'Or ET le Prix du public (Rose de Cristal) ont été décernés à la rose "Schone vom See" de Kordes (Allemagne)
  • Le Prix de l'Environnement, qui récompense les qualités de résistance aux maladies, a été décerné au rosier "Cherry Bonica" de Meilland (France)
RT09404, Certificat de mérite pour les arbustifs
RT09404
Crème Chantilly, Certificat de mérite pour les buissons à fleurs groupées
Crème Chantilly
  • Le Certificat de mérite pour les arbustifs a été attribué à la rose "RT09404" de Tantau (Allemagne)
  • le Certificat de mérite pour les buissons à fleurs groupées a été décerné à la rose "Crème Chantilly" ou "Meiradena", présentée par Meilland (France)
  • Le Certificat de mérite pour les buissons à grandes fleurs a été attribué à la rose "Au bonheur des roses" ou "Crovibra", présentée par Paul Croix (France)
  • Le Certificat de mérite pour les grimpants a été remis au rosier "Adasarug", présenté par Michel Adam (France)
Au bonheur des roses ou Crovibra, Certificat de mérite pour le buisson grandes fleurs
Au bonheur des roses
Adasarug, Certificat de mérite pour les grimpants
Adasarug

Aucun Prix du parfum n'a été décerné cette année, ce qui est assez fréquent.

Les photos sont issues des sites internet de Kordes et Meilland ou du communiqué de presse de la mairie d'Orléans.

Atelier découverte du potager exotique

Le vendredi 11 septembre 2015, l'association Jardi'Passion et la mairie d'Orléans proposaient une initiation gratuite sur le thème du jardin exotique. La visite a commencé par une découverte du potager exotique, de son histoire, sa conception en 2008 et des méthodes de culture qui y sont pratiquées. Puis la présentation s'est axée sur le cas particulier du café, sa culture, ses méthodes d'entretien spécifiques et sa multiplication. Pour finir, Jean-Paul Gatellet et Jean-Jacques Hereau, membres actifs du Jardin des Plantes, ont distribué à chaque participant un plant de caféier et le mode d'emploi pour mener à bien sa culture.

Journées du Patrimoine

Journées du Patrimoine

- Le dimanche 20 septembre 2015, visite guidée par la responsable du jardin des Plantes.

- Le dimanche 20 septembre 2015, visite libre des serres rénovées du Jardin des Plantes ; un jardinier était là pour répondre à vos questions.

Atelier sur les jardins alpins miniatures dans des auges

Le samedi 10 octobre 2015, Aude de Quatrebarbes, adjointe au maire déléguée à la gestion du domaine public, et l'association Société des Amateurs de Jardins Alpins ont proposé un atelier pour réaliser un jardin alpin miniature dans une auge.

EmailSi vous avez des informations sur les événements qui se dérouleront en 2016 au Jardin des Plantes d'Orléans, n'hésitez pas à les partager en envoyant un e-mail au webmaster.