|
Expositions et animations au Jardin des Plantes d'Orléans
Des ateliers senteurs sont organisés au Jardin des Plantes par l'Office du Tourisme d'Orléans pour découvrir l'histoire des plantes aromatiques, condimentaires et médicinales et leurs fonctions. La visite a été commentée par Jean-Paul Imbault, ancien jardinier du Jardin des Plantes, aujourd'hui retraité et spécialiste du végétal. Durant cette animation, le public s'est entrainé à reconnaître les senteurs des plantes et est reparti avec un pot de plante aromatique.
Ces ateliers d'1 h 30 ont eu lieu les samedis 22 mai et 12 juin 2010. Inscriptions et réservations obligatoires à l'Office du Tourisme. Prix : 6 euros.
Le 19 juin 2010, le conseil consultatif de quartier (CCQ) et le conseil de mobilisation et d'animation (CMA) ont organisé la première journée du quartier Saint-Marceau. Le thème de la journée, choisi en fonction de l'identité du quartier, a été la biodiversité. Après une grande visite du Jardin des Plantes commentée par Jean-Paul Imbault, membre du CMA, le circuit découverte s'est poursuivi dans une rue à proximité pour présenter l'approche zéro pesticide développée dans ce quartier. La journée s'est achevée par un spectacle gratuit, "Contes du jardin" de Kristof Le Garff et Anne Boutin Pied, à la maison des arts et de la musique.
Le 52ème Concours International de Roses d'Orléans a eu lieu le 9 septembre 2010 au Jardin des Plantes, et a été présidé par Pierre-Alexandre Risser, paysagiste, journaliste et écrivain, invité d'honneur. Les membres du jury (professionnels et amateurs) ont examiné, senti et départagé 51 variétés de roses, correspondant à 16 rosiéristes obtenteurs et 6 pays participants. Les 48 roses à massif et les 3 rosiers grimpants ont été notés selon plusieurs critères : remontance des roses (rosier qui a plusieurs floraisons au cours de la même année), aptitude à la décoration des jardins et des espaces verts, floraison abondante, parfum et état sanitaire.
Le palmarès du Concours International de Roses a été dévoilé au restaurant "Le Lift", à Orléans, en présence de Serge Grouard, Maire d'Orléans et Député du Loiret.
Le premier prix, "La Rose d'or" de la Ville d'Orléans, est attribué au rosier qui atteint la note de 14/20 pour ses qualités générales. La "Rose d'or" 2010 a été décernée au rosier "Dominique Loiseau" de l'obtenteur Delbard, France. Les fleurs blanches de ce buisson à fleurs groupées ont atteint une note de 14,01/20.
"La Médaille d'or", prix "Parfum" offert par la Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret, censée récompenser un rosier ayant une note égale ou supérieure à 13 pour son parfum et pour ses qualités générales, n'a pas été décernée cette année.
"La plaquette de vermeil", prix "Environnement" offert par l'Union Horticole Orléanaise, permet quant à elle de primer le rosier ayant une note égale ou supérieure à 13 pour son état sanitaire et ses qualités générales. "La plaquette de vermeil" 2010 a été octroyée à la variété "Le Plessis Robinson", de l'obtenteur Tantau, Allemagne, dans la catégorie miniature, avec une note de 15,07/20.
Le prix du public, "La Rose de cristal", va à la variété "Sauvazat" de l'obtenteur Sauvageot, France.
Des "Certificats de mérite" sont décernés pour des rosiers ayant une note égale ou supérieure à 12. Pour l'édition 2010 du Concours International de Roses d'Orléans, les "Certificats de mérite" sont au nombre de 6 : le rosier grimpant "Maritim" de Tantau (Allemagne) avec une note de 12,16/20, le rosier couvre-sol "Moraya" de André et Rateau (France) avec 12,46/20, le rosier buisson à grandes fleurs "Fabulous" de Poulsen (Danemark) avec 13/20, le rosier miniature "Le Plessis Robinson" de Tantau (Allemagne) avec 13,55/20, le rosier arbustif "Escimo" de Kordes (Allemagne) avec 13,57/20 et enfin le rosier à fleurs groupées "Meikiskou" de Meilland (France) avec une note de 13,84/20.
Samedi 13 novembre 2010, deux ateliers sur la biodiversité ont été organisés au Jardin des Plantes par l'association Structurer la concertation sur l'environnement, la qualité de vie et les évolutions. Au programme : une étude des oiseaux dans le jardin et les bonnes pratiques pour le sol du jardin.
Rendez-vous de 13h30 à 17 heures au Jardin des Plantes. Inscriptions par e-mail à asso.sceve@gmail.com ou à la maison des associations, 46 bis, rue Sainte-Catherine.
|