|
Expositions et animations au Jardin des Plantes d'Orléans
Comme l'année dernière, tout au long de l'été, les médiathèques d'Orléans proposent des animations sur le thème du manga et du Japon.
Le jeudi 7 août 2014, une séance autour du Kamishibai était proposée au Jardin des Plantes. Il s'agit d'une séance de lecture s'appuyant sur une sorte de théâtre ambulant permettant de raconter des histoires, en faisant défiler des images. Ces séances se déroulent en extérieur, dans des lieux insolites.
Le 56ème Concours International de Roses d'Orléans a eu lieu au Jardin des Plantes le jeudi 11 septembre 2014.
Cette année, le jury était présidé par Didier Decoin, écrivain et scénariste, récompensé du prix Goncourt en 1997.
40 variétés de rosiers, buissons, miniatures et grimpants, de 12 rosiéristes de pays différents, étaient en compétition.
Plusieurs critères sont retenus par les membres du jury, composé de professionnels et amateurs, pour la notation des rosiers : la beauté de la fleur bien sûr, mais aussi la remontance, la floribondité, le parfum, la robustesse et la résistance aux maladies (rosiers sains sans être traités chimiquement. Les rosiers sont juste traités par du purin d'ortie, de prèle ou de consoude, du souffre et du cuivre).
Le palmarès du 56ème Concours International de Roses d'Orléans est le suivant :
 Stuttgardia
 Lampion
 Adadenoy
- Certificat de mérite pour les arbustifs décerné à la rose "Lampion" de Tantau (Allemagne)
- Certificat de mérite pour les buissons à fleurs groupées pour la rose "Stuttgardia" de Kordes (Allemagne)
- Certificat de mérite pour les rosiers grimpants décerné au rosier "Adadenoy" présenté par Michel Adam (France)
- Prix du parfum pour la rose "Meigapencey" présentée par Meilland (France)
- Prix de l'environnement décerné au rosier "RT 05-415" de Tantau (Allemagne)
- Rose de Cristal ou prix du public pour la rose "Rose Der Hoffnung" de Kordes (Allemagne)
- La Rose d'or est décernée au rosier dont la note atteint 14, ce qui n'a été le cas que 30 fois sur 56 concours. Cette Rose d'Or est attribuée à la rose "Eveflor", de Eve et Rateau (France). La rose a été rebaptisée pour l'occasion "Académie d'Orléans".
 Meigapencey
 RT 05-415
 Rose Der Hoffnung
 Eveflor, Rose d'Or
Photos : Jean PuyoSource : Communiqué de presse
Ce site étant, je le rappelle, un site personnel et non un site officiel, je me permets une remarque personnelle. Je regrette vivement le départ en retraite de M. Jean-Paul Gatellet, ex-responsable du Jardin des Plantes ! Depuis que j'ai débuté ce site il y a 7 ans, dès le lendemain du concours, de petites plaquettes étaient posées devant les rosiers primés, donnant leur nom et celui de leur prix. Cette fois, 5 jours après le concours, toujours pas de plaquettes... Je prenais un vrai plaisir à partager avec vous mes photos des roses primées. J'ai du, cette année, me reposer sur des images officielles sorties d'un dossier de presse. Un côté moins humain que je déplore...
Le samedi 20 septembre et le samedi 8 novembre 2014, dans le cadre de son plan biodiversité et de la charte zéro pesticide, la mairie d'Orléans, en partenariat avec l'association Loiret Nature Environnement, a organisé au Jardin des Plantes un atelier original : la création d'un mandala collectif avec des éléments naturels collectés sur place. Chaque participant a pu repartir avec un mini-tableau nature.
Samedi 18 octobre 2014, Aude de Quatrebarbes, maire-adjointe à la gestion du domaine public, et l'association Dionée ont invité les Orléanais à la grande serre du Jardin des Plantes pour un atelier gratuit sur l'entretien des plantes carnivores.
Dimanche 19 octobre et mercredi 29 octobre 2014, découverte gratuite du Jardin des Plantes en compagnie d'un guide-conférencier du service Ville d'art et d'histoire de la mairie d'Orléans et de la responsable du Jardin des Plantes.
Jeudi 20 novembre 2014, comme tous les jeudis, les adhérents de la SHOL ont eu droit à un atelier thématique, cette fois au Jardin des Plantes d'Orléans. Au programme : greffe de citronnier, visite de la palmeraie, rempotage des orchidées et des misères.
Samedi 22 novembre 2014, dans le cadre de la charte "Zéro pesticide", l'association Loiret Nature Environnement a organisé un atelier "Produire ses graines". La quinzaine de participants a appris à reconnaître les plantes, à en collecter les graines et à connaître la meilleure période de leur récolte.
|