Pour la deuxième année, l'opération "Laissons pousser", avec l'association Loiret Nature Environnement, propose aux habitants des 18 communes signataires du programme "Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages" de semer des fleurs sauvages dans leur ville. Pour cela, 6 000 sachets de graines de fleurs sauvages à semer dans les cours, balcons, terrasses et jardins sont distribués gratuitement dans les mairies de proximité, communes et enseignes partenaires.
Au Jardin des Plantes, le samedi 31 mars 2012, un animateur de Loiret Nature Environnement a distribué les sachets de graines (18 espèces pour le sachet pleine terre, et 10 pour celui des pots et des jardinières), a donné des conseils pratiques, un mode d'emploi et un autocollant indiquant le lieu comme sans pesticide. L'idée est de sensibiliser les habitants aux efforts réalisés par leur ville pour ne plus utiliser de pesticides afin de préserver la biodiversité, et les inviter à adopter de bonnes pratiques.
Dans le même esprit, un espace du Jardin des Plantes sera dédié à un semis de prairie sans pesticides. De plus, dans le cadre de l'action "Zéro pesticide" de la ville, l'extension des pratiques du quartier pilote, Saint-Marceau, aux autres espaces de la commune est en projet.
Aude de Quatrebarbes, adjointe au maire, déléguée à la gestion du domaine public, et la Société française d'Orchidophilie Centre Loire (SFOCL), ont organisé un atelier gratuit sur la culture des orchidées et leur rempotage. Il a eu lieu le samedi 28 avril 2012, devant la grande serre du Jardin des Plantes.
Les questions ont été nombreuses, notamment sur le fleurissement, et ont montré tout l'intérêt que les orchidées remportent auprès du public. Sept conseils simples ont été donnés sur la température, la lumière, l'arrosage, l'engrais, le rempotage, la taille et les parasites.
Atelier taille, défleurissement et greffage du rosier
L'Association des Roses Orléanaises a organisé, dans le cadre des Ateliers 2012 du Jardin des plantes, un atelier gratuit sur la taille, le défleurissement et le greffage du rosier, samedi 7 juillet 2012, devant la grande serre du Jardin des Plantes.
Le samedi 8 septembre 2012, Aude de Quatrebarbes, adjointe au maire déléguée à la gestion du domaine public, et des bénévoles de l'association Jardi'Passion, ont invité 40 habitants à un atelier gratuit sur les cultures potagères exotiques, orienté principalement sur la passiflore (culture d'entretien et multiplication). Cet atelier a proposé une visite du jardin potager exotique, ainsi qu'une démonstration pratique de l'art du bouturage et du rempotage de la passiflore.
Le samedi 24 novembre 2012, la mairie d'Orléans et la Société des Amateurs de Jardins Alpins, section Vallée de Loire, proposent un atelier pour réaliser une auge afin de créer votre premier jardin miniature de plantes alpines. L'atelier comportera une projection sur l'illustration des différentes phases de fabrication d'une auge, suivie d'une démonstration : fabrication et patine d'une auge en béton de tourbe.
Rendez-vous à 9h30 devant la grande serre du Jardin des Plantes. Préinscriptions dans la limite des places disponibles en mairie de proximité ou par email à l'adresse suivante : dvq@ville-orleans.fr
Les 9 et 10 juin 2012, de 14h à 19h, de Meung-sur-Loire à Saint-Jean le Blanc, en passant par Saint-Ay, La Chapelle Saint-Mesmin, Saint-Jean-de-la-Ruelle, Ingré et Orléans, la 15ème édition de La Route des ateliers vous a proposé une nouvelle fois de découvrir ou redécouvrir, sur leur lieu de travail, des artistes qui ont choisi de vivre et d'exercer pleinement leur art dans la région du Val de Loire Orléanais. Ils exercent dans différents domaines, dans différents styles, et donnent à voir quelques facettes de l'art vivant d'aujourd'hui.
En préambule à cette 15ème Route des ateliers, les artistes vous ont invités à un vernissage commun le vendredi 1er juin 2012 à 18h, à l'orangerie du Jardin des Plantes d'Orléans, suivi d'une exposition collective les 2 et 3 juin de 10h à 19h. Vous avez pu y rencontrer les artistes, découvrir quelques oeuvres, et composer, selon vos préférences, le programme de votre Route des ateliers du week-end suivant.
La Ligue pour la protection des oiseaux du Loiret a organisé une découverte des oiseaux du Jardin des Plantes le dimanche 24 juin 2012. Balade gratuite.
Le 54ème Concours International de Roses d'Orléans a eu lieu au Jardin des Plantes, le jeudi 13 septembre 2012. Cette année, le jury a été présidé par Eléonore Cruse, paysagiste-conseil, écrivain, et créatrice de la Roseraie de Berty et de la Roseraie des Pommiers en Ardèche.
46 variétés de rosiers, créés par 17 obtenteurs de Belgique, Italie, Allemagne, Danemark, Grande-Bretagne et France, étaient en compétition :
- 12 buissons à grandes fleurs Hybrides de thé
- 24 buissons à fleurs groupées Floribundas
- 8 arbustifs
- 2 grimpants
Si le prix du public, la Rose de Cristal, revient souvent à des grosses fleurs, d'autres critères que la beauté de la fleur interviennent aussi pour les membres du jury, dont la robustesse et la résistance aux maladies (rosiers sains sans être traités). Depuis 2 ans, un jury permanent est passé 3 à 4 fois par an pour noter chacune des variétés. Puis les rosiers ont été jugés une dernière fois, le jour du concours.
La proclamation des résultats s'est faite au restaurant "Le Lift". Sept rosiéristes ont été récompensés.
Adamuging
Trapinkhedge
Les roses françaises "Adamuging" (ou "Parfum royal grimpant" de M. Adam, catégorie grimpants), "Meikanaro" (ou "Raphaello" de Meilland, catégorie buissons à grandes fleurs), "Trapinkhedge" (de C. Travers, catégorie buissons à fleurs groupées) et la rose anglaise "Princess Anne" (de D. Austin, catégorie arbustifs) ont reçu le certificat de mérite. Cela correspond à une note égale ou supérieure à 12/20.
La rose britannique "Love Peace" de W. Chris a reçu le prix de l'environnement, ou plaquette de vermeil, attribué par l'Union horticole orléanaise. Soit une note égale ou supérieure à 13/20 pour l'état sanitaire et les qualités générales.
Le prix du public, la Rose de Cristal, remis par l'Association des Amis des roses orléanaises, est revenu au rosiériste Jérôme Rateau, disciple d'André Ève installé à Pithiviers, pour la rose "Concours Lépine".
La Rose d'Or a été attribuée au rosier Nr 04 603, une rose orangée du rosiériste allemand Tantau, soit une note supérieure à 14/20 pour les qualités générales du rosier.