La rose orléanaise

Accueil - © Copyright Joëlle Petit 2007 - Webmaster -
Plan du site - Mentions légales -

Vous êtes ici : Jardin des Plantes >> Événements 2016

Expositions et animations au
Jardin des Plantes d'Orléans

Atelier sur la fabrication d'un plessis en osier vivant

Samedi 16 janvier 2016, l'association des Jardingues a animé un atelier sur la fabrication d'un plessis en osier vivant. Les participants pouvaient ainsi reproduire cette clôture en éléments naturels chez eux.

Atelier sur les jardins alpins miniatures dans des auges
- partie 1 -

Le samedi 27 février 2016, l'association Société des Amateurs de Jardins Alpins (SAJA), en collaboration avec le Jardin des Plantes et sa responsable, Agathe Dupin, ont proposé un atelier de fabrication d'une auge pour plantes alpines. L'événement s'est déroulé en 2 étapes. En premier lieu, la projection d'un documentaire pour sensibiliser les visiteurs. Puis la mise en pratique avec la création d'une auge à base de tourbe, ciment et sable pour donner un aspect de vieilles pierres. Le séchage durant 3 jours, les participants se sont retrouvés le 19 mars pour la poursuite de l'atelier.

Atelier sur les jardins alpins miniatures dans des auges
- partie 2 -

Le samedi 19 mars 2016, l'association Société des Amateurs de Jardins Alpins (SAJA) a proposé la suite de l'atelier de fabrication d'une auge pour plantes alpines. Les participants ont assisté, avant la pratique, à la projection d'un diaporama récapitulant la fabrication. Puis Jean-Luc Blanchard et Jean-Paul Gatellet, 2 membres de l'association, en ont fait la démonstration. L'installation de plantes alpines naines, de conifères et de rocaille s'est faite dans les auges réalisées lors de l'atelier précédent.

Atelier gratuit sur la préparation de remèdes naturels pour entretenir les rosiers

Le Vendredi 15 Avril 2016, thés d'ortie, de prêle et de consoude, un atelier gratuit a présenté tout ce qu'il faut savoir sur les recettes naturelles à base de plantes glanées qui aident vos rosiers à être plus résistants.

Atelier gratuit sur la plantation
en bouteilles suspendues

Le Vendredi 27 mai 2016, dans l'orangerie du Jardin des Plantes, la Mairie d'Orléans, en partenariat avec l'association Les Jardingues, a proposé un atelier sur les plantations en bouteilles suspendues. Les membres de l'association ont expliqué comment réaliser ces décorations pour les jardins. Chaque participant, enfant ou adulte, a pu repartir avec sa plantation.

Concours International de Roses d'Orléans

Le jeudi 8 septembre 2016 a eu lieu le 58ème Concours International de Roses d'Orléans. Le jury était présidé par Olivier Carré, Maire d'Orléans et Député du Loiret. L'invité d'honneur était Didier Willery, journaliste, photographe, écrivain, responsable botanique du Jardin Le Vasterival.

Depuis 2 ans, un jury permanent est passé plusieurs fois par an pour noter chacune des variétés. Les rosiers sont jugés une dernière fois, le jour du concours. Plusieurs critères sont retenus par les membres du jury, composé de professionnels et amateurs, pour la notation des rosiers : la beauté de la fleur bien sûr, mais aussi la remontance, la floribondité, le parfum, la robustesse et la résistance aux maladies (rosiers sains sans être traités chimiquement. Les rosiers sont juste traités par du purin d'ortie, de prèle ou de consoude, du souffre et du cuivre).

51 rosiers, venus d'Allemagne, du Danemark, du Japon et de France étaient en compétition. Cette année, le palmarès a mis à l'honneur les créations françaises :

  • La Médaille de la Ville d'Orléans et le Prix de l'Environnement sont attribués au rosier "AN210" de la maison Meilland (France)
  • Le Prix du Parfum a été attribué à la rose "Rosière de France" présentée par Adam (France). Ce rosier a également reçu le Certificat de Mérite pour les buissons à grandes fleurs
  • Le Certificat de mérite pour les buissons à fleurs groupées a été attribué à la rose "NJ087" présentée par Nirp (France)
  • Le rosier "Gruaud Larose", présenté par Adam (France), a remporté le Prix du public et la Rose de Cristal remis par l'ARO (Amis des Roses Orléanaises)
  • Le Certificat de mérite pour les arbustifs a été attribué à la rose "RT10553" présentée par Tantau (Allemagne)

Tous les rosiers primés seront conservés et présentés dans le jardin de roses du Jardin des Plantes.

EmailSi vous avez des informations sur les événements qui se dérouleront en 2017 au Jardin des Plantes d'Orléans, n'hésitez pas à les partager en envoyant un e-mail au webmaster.