La rose dans l'Orléanais

Accueil - © Copyright Joëlle Petit 2007 - Webmaster -
Plan du site - Mentions légales -

Vous êtes ici : Jardin des Plantes >> L'Orléanais et la Rose >>
Concours International de Roses

L'Orléanais et la Rose
Le Concours International
de Roses d'Orléans

Rose d'or 1987

     Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les concours de roses étaient des concours de fleurs coupées ou, plus rarement, des concours de rosiers en pots. Le premier concours de roses nouvelles jugéees sur des rosiers de 2 à 3 ans en terre eu lieu seulement en 1907, à Bagatelle. A Orléans, l'idée d'un concours comparable naquit en 1950 et l'endroit choisi pour ce concours fut le Jardin des Plantes, d'où l'aménagement d'une roseraie municipale dans ce jardin. Le premier Concours International de Roses d'Orléans eut lieu en septembre 1959.

Rose d'or 1969

     Le Concours International de Roses d'Orléans est particulier car il a lieu en septembre, pour privilégier les rosiers remontants*. A la création du concours, les variétés de roses jugées étaient déjà commercialisées et présentées au concours avec le nom de l'obtenteur. Les variétés étaient récompensées en fonction de leur grande résistance aux maladies, leur belle couleur, leur bonne floribondité, et surtout leur bonne remontance. Seul changement à ce jour : depuis 2004, les variétés de roses sont présentées anonymement, comme dans les autres concours.

Rose d'or 1997

     Au fil des années, si la proportion de variétés de roses orléanaises a considérablement baissé, les obtenteurs français conservent une place appréciable avec 9 des 15 "Roses d'or" attribuées entre 1959 et 1979. Mais dès le départ, le caractère international du Concours de roses d'Orléans fut nettement souligné avec 6 "Roses d'or" à des obtenteurs étrangers.
 

Rose d'or 1978

     A partir de 1980, le Concours International de Roses d'Orléans quitte la roseraie du Jardin des Plantes pour rejoindre celle du Parc Floral, à Orléans La Source. Il trouvait là un cadre plus vaste et mieux adapté à une compétition qui avait pris de l'ampleur et accru sa notoriété. En 2008, à l'occasion de la 50e édition du Concours International de Roses d'Orléans, il revient au Jardin des Plantes. Celui-ci est toujours resté lié au Concours puisqu'il accueille toutes les roses primées depuis 1959. Le Concours International de Roses d'Orléans se situe désormais au niveau des plus grands concours nationaux et internationaux et témoigne de l'importance historique de la culture de la rose dans l'Orléanais.