La rose orléanaise

Accueil - © Copyright Joëlle Petit 2007 - Webmaster -
Plan du site - Mentions légales -

Vous êtes ici : Jardin des Plantes >> Jardins climatiques >>
Jardin alpin

Les jardins climatiques
Le Jardin alpin

Le jardin alpin     Au Jardin des Plantes d'Orléans, le premier des jardins climatiques à voir le jour, en 2005, a été le Jardin alpin, c'est-à-dire un jardin destiné à la collection de plantes d'altitude, caractéristiques de la végétation montagnarde (à ne pas confondre avec une rocaille de jardin). Ce jardin alpin joint l'intérêt d'une compilation scientifique au plaisir de la vue. Il a été conçu, en association avec la Société des Amateurs de Jardins Alpins Vallée de la Loire, tel un tableau végétal. Sa structure évoque les différents milieux montagneux : la paroi rocheuse, le sol rocailleux et l'éboulis.
     La pierre naturelle matérialise des strates du milieu alpin et le mortier de tourbe remplace ici le tuf, pierre calcaire très poreuse caractéristique du milieu alpin. Le jardin alpin accueille ainsi des plantes vivaces peu sensibles à la sécheresse et au vent, qui ont la particularité de se développer dans des sols calcaires.

Les plantes caractéristiques de la paroi rocheuse

     La paroi rocheuse, percée de petites cavités, présente des végétaux aux formes tapissantes, en coussinet et en rosette (toutes les feuilles sont insérées à la base de la tige), caractéristiques du milieu alpin. Certaines plantes alpines sensibles aux pluies et aux rayons du soleil sont disposées sous des barrettes de pierre naturelle. On trouvera ainsi par exemple, des Sedum et des Sempervivum, des primevères (Primula hirsuta et miniera), des anémones pulsatiles, les abondantes fleurs violettes du Teucrium ackermanii ou bien les formes délicates des Dianthus (oeillets).Les végétaux du jardin alpin

Les plantes du sol rocailleux

     Le sol rocailleux accueille des plantes alpines érigées à petit développement pour la plupart, dont certaines sont ligneuses : à nouveau quelques Dianthus, de nombreuses variétés de thyms avec leurs petites fleurs rose pâle ou blanches, des Chamaecyparis, des saules (Salix), du raisin d'Ours ou Busserole, un tapis de gentianes, des daphnés, etc. En observant ces dernières à ce stade de leur développement, il est difficile d'imaginer que ces petites plantes donneront de petits arbustes !

Les plantes tapissantes de l'éboulis

     Avec des roches disposées en barrettes, l'éboulis alpin, situé sur la face nord de la paroi, du côté du , mime les débris rocheux qui, en se détachant des falaises, édifient des cônes. Entre les blocs de cette rocaille, subsiste un peu de terre fine. Des plantes du milieu alpin dont les racines sont superficielles et qui sont peu exigeantes en eau et en substrat s'installent dans cet éboulis et tapissent les roches : Sedum et Sempervivum, comme les joubarbes (de jovibarba, "barbe de Jupiter"), avec leurs rosettes de feuilles charnues dont la forme évoque celle d'un artichaut.

L'éboulis du jardin alpin
Vers "Jardins climatiques"