|
Les jardins climatiques Le Jardin méditerranéen
 Au Jardin des Plantes d'Orléans, la réalisation du Jardin méditerranéen a débuté en 2006 pour une inauguration en mai 2007. Situé sur l'autre versant du Jardin alpin, au seuil des éboulis, le Jardin méditerranéen et son aridité contrastent avec le vert du mur planté de Sédum et de Sempervivum. Evocation naturelle du climat provençal, il est, à l'image de toute une région baignée de soleil, gorgé de chaleur. Ce jardin méditerranéen mêle des cultures typiques et des éléments d'architecture, comme les arches romaines et de gros rochers qui accentuent son aspect rocailleux et sec. La blancheur des matériaux utilisés (la pierre naturelle en majorité) participe aussi à la luminosité de ce Jardin méditerranéen.
On y retrouve les emblèmes du milieu méditerranéen : le pin parasol, ou pin pignon, l'olivier, le figuier ou encore le grenadier, réputé pour ses fruits et pour les qualités ornementales de ses grandes fleurs. Toutes ces essences du milieu méditerranéen, cultivées depuis l'Antiquité, sont appréciées pour leurs vertus médicinales, leurs huiles parfumées et leurs fruits savoureux.
Symbole du climat méditerranéen, la lavande, résistante et florifère, s'épanouit pleinement dans ce jardin. Au pied de l'olivier, devant un tapis d'Aptenia, poussent d'autres plantes aromatiques caractéristiques du milieu méditerranéen : le thym, la sauge, le romarin, la sarriette... Des pieds de Phormium au feuillage décoratif poussent sous le pin parasol et au pied de la paroi rocheuse.
Toutes ces plantes du climat méditerranéen sont donc susceptibles de pousser à Orléans sous certaines conditions. Ces végétaux ont en effet été choisis pour montrer aux orléanais qu'ils pouvaient figurer dans leur propre jardin, sous la réserve de leur concevoir un certain abri et de prévoir un drainage, pour que l'eau ne stagne pas au pied de plantes telles que l'olivier qui sont assez fragiles face à l'humidité.
|