La rose orléanaise

Accueil - © Copyright Joëlle Petit 2007 - Webmaster -
Plan du site - Mentions légales -

Vous êtes ici : Jardin des Plantes >> Jardins climatiques >>
Jardin sec

Les jardins climatiques
Le Jardin sec ou désertique

Le Jardin sec

     Le Jardin sec ou désertique du Jardin des Plantes d'Orléans est adapté aux problèmes de chaleur et de sécheresse ainsi qu'au sol calcaire. Sur un sol sec composé de pierres et de graviers, et recouvert de schiste rouge depuis peu, ce jardin sec accueille une collection de plantes des déserts australiens, sud-africains et sud-américains.

Agaves et Cactus

     Les plantes succulentes, ou "plantes grasses", sont adaptées pour survivre dans un milieu désertique : les Agaves, les Cactaceae et l'Aloe dichotoma stockent des réserves d'eau dans leurs feuilles ou leur tige pour pouvoir affronter les périodes de sécheresse.

Plantes grasses

     Dans le milieu désertique, les feuilles se font longues, plus ou moins épineuses, et étroites pour minimiser les pertes d'eau par évaporation chez les Yuccas, les Sotol (Dasylirion), les Cordylines ou les "herbes de la pampa" (Gynerium).
 

Cycas revoluta

     Les feuilles des Cycas revoluta, appelés aussi sagoutiers du Japon, disposées en rosette, contrastent avec leur tronc court et trapu, comme formé d'écailles, qui renferme les réserves d'eau pour résister au climat désertique.