|
Les jardins climatiques Le Jardin potager tropical
Le Jardin potager tropical du Jardin des Plantes d'Orléans présente de nombreuses variétés de plantes inhabituelles sous nos climats. Une zone humide et une zone aquatique leur sont nécessaires. Leur irrigation est assurée par une pompe reliée à l'éolienne du jardin.
Quelques-unes des plantes du Jardin potager tropical :
Légumes : amande de terre (ou souchet comestible) et morelle de Balbis, une Solanacée (comme la tomate, les aubergines ou la pomme de terre) avec des aiguillons jaune-orangé sur les fleurs, les tiges et les feuilles.
- Céréales : riz.
- Plantes herbacées : canne à sucre.
- Plantes à féculents : arachide ou cacahuète,
oca du Pérou (ses tubercules ont une saveur voisine de celle de la pomme de terre), taro (on en consomme la tige, les feuilles et le tubercule farineux).
- Plantes à fruits frais : goyavier et papayer.
- Plantes tropicales non comestibles : les plantes les plus surprenantes sont les cornichons sauteurs qui portent ce nom car les graines sont dispersées à près de 50 km/h par une sorte d'explosion quand le pédoncule du fruit se détache. La laitue d'eau est, elle aussi, une plante non comestible.
 
Le Jardin potager comprend aussi des plantes condimentaires plus classiques dans les jardins orléanais : aneth, basilic, cerfeuil, ciboulette de Chine, cresson alénois, estragon, fenouil, hysope, laurier sauce, origan, oseilles vierges (verte et pourpre), persils (commun, japonais et frisé), pimprenelle, sarriette vivace, sauge officinale, thym commun et thym citron.
|